L’accompagnement proposé par l’établissement est motivé par notre volonté de personnaliser le plus possible la prise en charge.
Dès son entrée, deux référents professionnels sont nommés auprès du résident.
Chaque résident dispose d’un Projet Personnalisé mis à jour annuellement dans lequel est vivement recherchée sa participation. Il est au cœur de l’adaptation de la prise en charge par l’établissement.
L’organisation en place privilégie le bien-être et le respect de la personne. Le repas du soir est ainsi fixé à 19h.
Le projet médical s’articule autour d’axes forts :
- L’informatisation du dossier de la personne
- La traçabilité renforcée pour la sécurisation du circuit du médicament
- La lutte contre le risque d’escarres, les chutes, les troubles nutritionnels, la douleur, le risque infectieux et la contention.
Pour chacun de ces risques, il existe des référents et des groupes de travail pluri-disciplinaires régulièrement réunis pour proposer des améliorations.
Le projet médical est mis en œuvre au quotidien par des professionnels formés :
- Une équipe de 5 infirmiers assurent les soins médicaux 365 jours par an. Elle est assistée par des aides-soignants et des agents des services hospitaliers.
- Une psychologue est présente à temps plein dans la structure pour assurer un suivi personnalisé auprès des résidents et des familles.
- Une ergothérapeute évalue l’autonomie des résidents et propose des aménagements dans l’optique de maintenir au maximum leur autonomie. Elle propose également des activités adaptées au degré d’autonomie des résidents. (poste non pourvu à ce jour)
Chaque résident a le libre choix de tous les intervenants extérieurs (médecin traitant, médecins spécialistes, kinésithérapeutes).